Description
L’IBPT dresse les cartes de l’atlas fixe sur la base des données communiquées par les opérateurs. Cette carte montre les pourcentages de couverture agrégés des différentes vitesses disponibles. La carte actuelle affiche des vitesses allant de 1 à 1000+ Mbps.
En zoomant sur la carte ou en recherchant une adresse, vous obtenez une description détaillée des vitesses de téléchargement et de chargement disponibles aux adresses disponibles par opérateur de réseau et selon sa technologie.
Les technologies répertoriées sont les suivantes:
- HFC ou rĂ©seau hybride fibre coaxial : rĂ©seau haut dĂ©bit qui fournit des services internet sur un rĂ©seau composĂ© de fibres optiques et de cĂ¢bles coaxiaux dans le dernier kilomètre.
- FTTH ou fibre jusqu’au domicile : réseau haut débit qui fournit des services d’accès à l’internet à l’adresse, exclusivement via la fibre optique, y compris sur le « dernier kilomètre ».
- xDSL ou lignes numĂ©riques d’abonnĂ© : groupe de technologies utilisant la fibre optique pour le rĂ©seau cÅ“ur et les lignes tĂ©lĂ©phoniques pour le « dernier kilomètre » (la longueur du dernier kilomètre peut diffĂ©rer en fonction des technologies DSL).
Le dĂ©ploiement de la fibre optique en Belgique Ă©volue actuellement rapidement, ce qui signifie que les informations sur votre adresse peuvent ne plus Ăªtre Ă jour. Si vous souhaitez plus d'informations sur la prĂ©sence de la fibre optique Ă votre adresse et son dĂ©ploiement prĂ©vu, l'IBPT vous renvoie Ă la carte FTTH : https://www.bipt-data.be/en/projects/atlas/ftth.".
D’autres opérateurs peuvent fournir des services via les réseaux affichés sur cette carte. L’IBPT publie uniquement les données de couverture des opérateurs de réseau mentionnés. Pour plus d'informations sur les services d’accès à l’internet répondant le mieux à vos besoins, rendez-vous sur : https://www.meilleurtarif.be/#/home
Veuillez noter que les vitesses publiĂ©es sur la carte sont les vitesses maximales atteignables que le rĂ©seau peut fournir, et ne coĂ¯ncident pas nĂ©cessairement avec les vitesses qui sont offertes Ă chaque adresse. Le dĂ©bit effectivement disponible dĂ©pend de l'offre Ă laquelle l'utilisateur final a souscrit.
MĂ©thodologie
Les données actuelles sont collectées pour chaque adresse figurant dans le répertoire d’adresses en Belgique. Les informations concernant les adresses sont disponibles via les registres de données régionaux suivants : CRAB (Région flamande), URBIS (Région de Bruxelles-Capitale) et PICC (Région wallonne).
Sur la base des données ainsi collectées, l’IBPT calcule les pourcentages de couverture agrégés en termes de ménages et de population pour les différentes zones géographiques du pays représentées sur la carte. Pour des raisons pratiques, l’IBPT n’est pas en mesure de vérifier l'exactitude des données. Toutefois, l’Institut analyse leur cohérence et n’affiche que des données jugées plausibles sur la carte.
Informations
Données fournies par | Opérateurs |
Dernière mise à jour | Septembre 2024 |